Randonnée Mer en Bretagne: Archipel de Molène – Mer d’Iroise

Semaine du 27 Août – 3 Septembre 2011, Nous sommes partis à deux avec Nicolas pour participer à la dernière étape 2011 du Tour du Finistère en Kayak rganisée par Nautisme en Finistère (NEF).

Objectif: jouer dans les courants autour de Molène, île principale de l’archipel de roches et d’îlots situés dans le finistère, entre la sortie de la rade de Brest, les abers et l’île d’Ouessant. C’est une navigation particulièrement intéressante que nous avons découvert là-bas, combinant technique de rivière et naviguation en mer. En effet, les mouvements d’eau induits par la marée combinés à la présence de nombreux rochers et îlots n’émergeants qu’à marée basse créent en pleine mer d’énormes zones de courants et contre courants, obligeants à faire des bacs de plusieurs centaines de mètres pour passer d’une île à l’autre.

Rouge: Jour 1; Noir: jour 2; Vert (aller-retour): jour 3; Rose: jour 4.

 

En attendant un compte rendu plus détaillé de la naviguation, le début du séjour :

Samedi 27, départ de Lyon, direction Vannes, étape sur notre parcours. Arrivée en soirée, nuit de repos bienvenue.

Dimanche 28, Visite de la réserve Naturelle de Falguérec à Séné dans le Golfe du Morbihan le matin, barbecue « armor et argoat », puis départ pour Lanildut dans le finistère nord. Nuit au Camping municipal.

Lundi 29:

Rdv au camping avec Marc Berson, le BE de NEF, Isabelle et Thomas. Au programme de la journée: juste un petit tour au voisinage de Lannildut, petits exercices de navigation près des rochers, et exercices de sécurité et de récupération en eau profonde. Tout le monde saura se rattrapper en cas de déssalage, donc tout va bien !

Mardi 30:

Le grand départ, levé avant le soleil, petit déjeuner dans le froid et l’humidité du petit matin. On charge les bateaux, on descend au port de Lanildut, petite navette et on embarque alors que la marée a déjà commencé à descendre. Le choix de Marc de partir de Lanildut nous a surpris car en regardant la carte il semblait plus simple de partir du Conquet. Mais la marée descendante va nous aider comme on peut le voir ci-dessous sur la carte des courants au moment de la traversée (source « Previmer », lien ci-dessous). Les courants sont de l’ordre de 2-3 noeuds.

Carte des courants lors de la traversée

 

Les conditions météo sont particulièrement clémentes: pas de vent, peu de vagues. Sortie de l’Aber Ildut et traversée vers Molène en à peu près 2h30 de navigation en prenant soin de vérifier régulièrement notre position et notre cap en se basant sur les amers et les cartes marines. Petite anecdote: nous n’avons jamais trouvé la tourelle du feu des Platresses pourtant notée sur nos cartes, nous avons compris plus tard que cette tourelle s’était effondrée lors de la grande tempête de décembre 2007 en raison du manque d’entretien. C’est ce qui risque d’arriver à bon nombre de phares et tourelles lumineuses par manque d’entretien. En suivant à peu près la trajectoire noire sur la carte, nous sommes arrivés à Molène peu avant l’étale de basse mer. Le cordon de Galets reliant la presqu’île de Ledenez Vraz nous empêchant de contourner Molène par l’est, nous laissons les bateaux au port et allons à pied monter notre campement et manger pour récupérer un peu de la traversée.

Après un petit café en terrasse, nous reprenons les kayaks enmilieu d’après-midi pour contourner l’île par le nord et l’ouest pour rejoindre l’aire de campement, située au sud de Molène. Au passage, nous passons voir le trois mâts « Le bel Espoir » de l’association du Père Jaouen, actuellement en tour de France avec L’émission Thalassa sur France 3. Retour vers le campement, douche et rendez-vous au restaurant pour déguster la saucisse de Molène, particulièrement fumée !

 

A suivre

 

 

Quelques liens utiles :

Vocabulaire (shom)

Le feux des Platresses (Wikipedia)

Prévisions et analyse de données sur les courants (Previmer)

Les oiseaux de l’archipel de Molène

Le Bel Espoir

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] semaine 27 Août-3 septembre: Bretagne, Archipel de Molène – mer d’Iroise -> Rando-Bivouac avec BE: voir le compte rendu […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire