Environnement du Grand-Large

Du Rhône naturel au Rhône aménagé :

– Avant 1840, le Rhône en amont de Lyon se divisait en  de nombreux bras au cours changeant au gré des crues, constituant une vaste zone de tressage. La navigation y était difficile et aventureuse.
– En 1840, le Canal de Miribel a constitué le premier aménagement du Rhône sauvage dans le double objectif d’améliorer la navigation et de réguler les crues.
– En 1899, est mise en service l’usine hydroélectrique de Cusset, desservie en dérivation du Rhône par le canal de Jonage.  Le réservoir du Grand Large (150 ha) fut creusé au début du vingtième siècle pour amortir les variations de production de l’usine.
– En 1937, pour augmenter la capacité de production de l’usine de Cusset, sera construit le barrage retenue de Jons sur le canal de Miribel. Désormais la plus grande part du débit du Rhône alimente l’usine encore en activité aujourd’hui.
Les plans d’eau de Miribel (350 ha) seront aménagés sur d’anciennes carrières de granulats ; en 1968 est inauguré le Parc de loisirs de Miribel-Jonage.

Depuis plus d’un siècle et demi, les aménagements qui ont accompagné le développement économique de l’agglomération lyonnaise ont profondément modifié les milieux naturels du Rhône qui pour avoir beaucoup changé n’en demeurent pas moins d’une grande richesse écologique. Le rythme du kayak de randonnée constitue un moyen privilégié de découverte de ces milieux pour qui prend le temps de sentir, de voir et d’entendre la nature au fil de l’eau.

Les oiseaux :

Le grèbe huppé

Le grand cormoran

Le héron cendré

L’aigrette garzette

Le cygne tuberculé

Le canard colvert

La nette rousse

Le fuligule milouin

Le fuligule morillon

Le milan noir

La foulque macroule

La poule d’eau

Le chevalier guignette

La mouette rieuse

Le goéland leucophée

La sterne pierregarin

La sterne naine

La guifette noire

La guifette moustac

Le martinet noir

Le martin pêcheur

L’hirondelle rustique

L’hirondelle de fenêtre

L’hirondelle de rivage

La bergeronnette grise

La bergeronnette des ruisseaux

Le pic noir

Le Troglodyte Mignon

Les mammifères :

Le Ragondin

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire