Sortie Eyrieux ( haut et très haut) – 5 & 6 mai 2012

Sortie Eyrieux ( haut et très haut) – 5 & 6 mai 2012
(par Nicolas)
Le 5et 6/05 l’équipe CKTSV rivière, nature § découverte a effectué un week-end « vallée de l’Eyrieux ».
Samedi 5/05:
La classique,parcours de critérium, 10 km de cl III IV. Départ sous le barrage de Nassier. Arrivée à St Sauveur de Montagut. Débit entre 16.5 et 20m3.
Participants: Mathieu, Allessandra, Brigitte et Nicolas, Bertrand, Jamie, Marc et Aurélie    Des bains :oui,  Aurélie, Brigitte et … Nicolas
Samedi soir :gros orage .Nuit en gîte communal avec cheminée à St Sauveur de Montagut (trouvé in extrémis le matin même en contactant  la mairie par chance ouverte le samedi matin. Course contre la montre pour récupérer le contrat,les clés du gîte avant la fermeture à 11h. En partant du club à 9h passé).
Dimanche 6/05:
Réveil  à 7h. Petit déj. Rapide nettoyage du gîte. Nous prenons la route aux alentours de 9h direction St Martin de Valamas au dessus de Le Cheylard pour tenter de faire l’Eysse un affluent de l’Eyrieux.
Arrivé sur place le petit groupe n’est pas vraiment emballé, c’est une jolie petite rivière à truite de classe II III avec de petits ouvrages à sauter. Rien de transcendant. Heureusement nous avions un 2ème plan. Pour Bertrand, Jamie et moi: le « très Ht Eyrieux ». Pour Allessandra et Mathieu: « le Doux ». Pour Brigitte « peu importe, faites comme vous voulez » . C’est en reconnaissant quelques passages de la route que tous le monde fut conquis hormis Allessandra qui ne tarda pas à l’être.
Embarquement au pont d’Intres sur la D296 échelle de niveau 5.2. Echaufement sur 1.5km en cl III jusqu’à st Julien en Boutières où nous arrivons sur le beau passage IV à fort dénivelé visible du haut pont de St Julien en B. A partir de là il reste 3km de passages IV avec 1 infran(6) seuil dans une étroiture en forme de L à 200 m de l’arrivée. Débarquement au pont du hameau de Taussac en amont de St Martin de Valamas échelle de niveau 6.  Petite rivière technique sur le début mais sans que ça pousse très fort avec 2, 3 arbres dans le lit. Beaux passages sur les deux derniers tiers du parcours, alternance de seuils et de planiols  avec un plus d’eau à partir de la confluence avec la Rimande . Joli cadre tout en étant proche de la route. 4.5km au total. 2h de navigation. Ce fut une première pour nous tous et une chance de trouver ce tronçon du haut Eyrieux avec le bon niveau d’eau . Pagayeurs: Mathieu,Jamie, Allessandra,Bertrand,et moi . Brigitte assurera la navette et réalisera les photos.
Retour à Lyon aux alentours de 17h30 .Juste le temps pour aller voter.
Transport: 2 VL perso
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire