CR Sortie Léman du 5-8 Mai 2012

Sept inscrits pour un séjour kayak de 4 jours le week-end du 5 au 8 Mai 2012 (Claude, Véronique, Brigitte, Emmanuelle, Didier, Nicolas, Sébastien).

Jour 1:

Rendez-vous au club de bonne heure, chargement des bateaux sur la remorque, camion chargé comme si nous partions pour une expédition de 2 semaines, et départ vers le Léman côté français. Arrivée le midi au camping d’Excevenex. Pique-nique au soleil, puis on pose nos affaires dans les 2 bungalows. Et balade l’après-midi, en direction d’Yvoire. Le temps est un certain, ciel bien gris se charge et le vent se lève petit à petit. Juste avant Yvoire, le vent forcit et le ciel s’assombrit encore. Sentant la dégradation arriver, nous faisons demi tour pour rentrer au camping. Le vent forcit encore, et s’oriente de face. Pratique pour garder le cap, mais nous avançons couchés sur le pont avant, pagaie à la surface de l’eau afin pour éviter d’être déséquilibré, on gagne mètre par mètre et reculons à chaque pause. La pluie s’invite histoire de rendre la situation plus confortable … Retour assez tôt au camping, mais bien fatigué tout de même. L’apéro et le festin qui suit nous paraît mérité !

Jour 2:

Départ en milieu de matinée pour la journée, vers l’est en direction de Thonon. Météo prévue variable. Le matin, beau temps, navigation tranquille. Pique-nique au Soleil. Le ciel se couvre à l’ouest, on décide de revenir en direction du camping, mais le temps se dégrade, pas de pluie mais un vent de face, assez fort, et de petites vagues. Le groupe progresse lentement en essayant de garder le cap, c’est un peu éprouvant pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ces conditions marines. Une fois à l’abri du vent, un groupe décide de rentrer en prenant le temps de faire des exercices techniques sur la plage, les autres continuent vers Yvoire, afin de reconnaitre les terrasses du fameux village. Retour au camping par beau temps. C’est le soir des élections présidentielles, il semblent que certains espèrent que le changement soit maintenant … 20h, à l’apéro, … le changement c’est effectivement maintenant ! Profitons-en pour festoyer un peu !

Jour 3:

Objectif: visiter l’arrivée du Rhône au bout du Léman. Départ en camion en début de matinée, direction Saint-Gingolphe. Pose du camion et de la remorque à l’entrée de Saint-Gingolphe après un demi tour suspect devant les douaniers suisses, déchargement et mise à l’eau. Navigation par beau temps, en longeant la rive du lac. pique-nique vers Villeneuve, au lieu dit « la Bretagne » (!). Impossible de remonter le vieux Rhône en raison du travail d’une dragueuse à l’embouchure. Nous continuons dans le canton de Vaud et entrons dans un bras situé entre le vieux Rhône et le grand canal, pour une balade ombragée dans les bois, dépaysant ! Retour direct en prenant Saint-Gingolphe pour cap, au soleil et sans vent. Chargement des bateau et retour au camping.

Jour 4:

Pendant qu’une fée du logis décide de rester à l’ombre, les six autres décident d’aller visiter (enfin) Yvoire. Belle balade au soleil en kayak, promenade à pied en tenue un peu négligée dans les rues d’Yvoire, et retour en début d’après-midi. Pique-Nique sur le pouce, chargement du camion et on repart vers Lyon en évitant les bouchons.

Au final, c’était un beau week-end de kayak en version confort (logement en dur, succulents repas très copieux préparés par Véro avant de partir). Ceux qui aiment la pluie comme ceux qui aiment le soleil en ont eu pour leur compte, et ceux qui espéraient le changement l’ont eu !

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Sortie sur le Léman 4 jours WE  8 mai 2012 – voir le compte-rendu […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire