Stage CK/mer – formation courants – Golfe du Morbihan

Compte rendu de la participation à un week-end de « formation courants » proposé par CK/mer

Objectif: jeu et navigation dans les courants. Descriptif sur le site de CK/mer : lien

Jour 1:

Après avoir roulé une bonne partie de la nuit, arrivée à Larmor-Baden où j’ai rendez-vous avec Jérôme Leray, animateur du stage,  et un groupe de 9 kayakistes des côtes d’Armor et de Loire-Atlantique. Le rendez-vous est fixé à 10h. Présentation du programme de la journée et du week-end par J. Leray, préparation des bateaux et mise à l’eau vers 11h. La marée est descendante, coefficient assez fort: 96-98, jusqu’à 8 noeuds de courant, marnage de plus de 4 mètres.  Navigation le long de l’ile de Berder, long bac pour atteindre l’ile de la jument, puis descente du courant de la jument pour faire le stop derrière la balise du Grand Mouton et jouer dans les  courants. Sortie du Golfe pour pique-niquer sur une plage donnant sur la « Mor braz ». Retour à l’entrée du Golfe pour jouer dans les courants à la marée montante, à la pointe de Kerpenhir. Retour dans le Golfe, stop au Grand Mouton, de l’autre côté par rapport au matin (la marée remonte !). Puis jeu dans les vagues qui se forment près de l’ile longue. Navigation en bacs, stops, courants et contre-courants entre Gavrinis, Er Lannic, … pour rejoindre finalement l’île de Berder et sa vague à surf. Sortie de l’eau vers 18h, installation du groupe au camping, apéro partagé, discussions sur le kayak et les pratiques diverses, diner et couchage de bonne heure.

Jour 2:

Réveil à 6h45, le rdv est à 8h à Larmor Baden. Il faut plier le camp. La marée n’attend pas pour jouer dans la vague de Berder (dans l’autre sens par rapport à la veille en fin d’après-midi). Réveil difficile pour ma part, mauvaise humeur et très petite forme. Je me contenterai de la navigation. Après la vague, navigation le long de Berder et bac jusqu’à l’île de la jument. Beaucoup de bateaux profitent de la marée descendante pour sortir du Golfe, les vedettes remontent dans les contre-courants sans trop se soucier de nos petites embarcations. Exercices de remontée de pointes dans les zones de fort courant. Descente vers le Grand Mouton où certains travaillent à nouveau le surf. Remontée vers l’anse des Kerners, navigation autour de Hent Tenn, pique-nique. Navigation entre Hent Tenn, l’île de la Jument, Er Lannic, Gavrinis, et retour à Berder puis Larmor Baden. Débarquement vers 15h, rangement du matériel, un petit verre partagé en terrasse, et … retour sur Lyon.

En résumé, un beau week-end salé, ensoleillé, qui m’a permis de découvrir la navigation dans les forts courants du Golfe du Morbihan et de rencontrer des kayakistes expérimentés et passionnés. Un grand merci à Jérôme qui nous a fait découvrir son terrain de jeux. (Merci Alain pour les photos)

Lien vers le site de CK/mer: http://www.ckmer.org

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Participation à un week-end de formation courant proposé par CK/mer et encadré par Jérôme Leray. Objectif : jeu et navigation dans les courants. Descriptif sur le site de CK/mer  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire