Descente du Rhône du Grand Large à la confluence : sortie inter-club, regroupant les clubs de Décines, Villeurbanne et Lyon-Oullins-Mulatière – 16 décembre 2012

Pour la dernière sortie kayak de l’année 2012 nous étions 12 à avoir répondu présent ! Départ de club de Décines vers 10h30. 21 km de navigation nous attendent. C’est une rando qui devrait être assez facile, car nous allons naviguer dans le sens du courant… sauf qu’il a beaucoup plu ces dernières semaines, que les cours d’eau sont très chargés, et le courant plutôt conséquent.

Nous naviguons sans difficultés au départ du Grand large, par le canal de Jonage, en passant sous les ponts  de Décines, de la Sucrerie, jusqu’à la centrale électrique de Cusset. C’est là notre premier portage sur 300 mètres environ : heureusement 5 petits chariots nous aident à transporter les kayaks sans trop de fatigue.

Arrivés à la confluence entre le canal de Miribel, celui de Jonage (par lequel nous arrivons) et le vieux Rhône, la situation s’avère plus délicate : nous avions imaginé débarquer rive droite pour éviter la vague de la Feyssine, mais le courant vraiment trop fort nous oblige à revoir notre plan initial : finalement c’est rive gauche que nous allons débarquer. Un « petit bac » pour traverser le Rhône et ouf, nous y voila ; nous débarquons à l’écluse et réembarquerons quelques mètres plus loin en évitant le portage annoncé ! Petit casse croûte à l’écluse : des soupes bien chaudes, des clafoutis aux cerises, des gateaux aux noix, des fruits secs… sortent des kayaks, c’est merveilleux !

Notre rando se poursuit sur un Rhône plutôt agité, il faut bien viser pour ne pas buter les piles des ponts Pointcarré, Delattre de Tassigny, Morand, Guillotière, etc. mais, heureusement, nous sommes tous très avisés !

Nous arrivons vers 15h au club de la Mulatière, la randonnée se termine par une bonne soupe à l’oignon, tout le monde est content. Vivement 2013 qu’on remette ça !

 

 

 

 

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Dimanche 16 décembre 2012: Descente du Rhône du Grand Large à la confluence (Sortie interclubs ckdm, cktsv, cklom, svvv) – Lien – CR […]

  2. […] Descente du Rhône du Grand Large à Confluence – 16 décembre -> voir le compte-rendu […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire