Grand Tour des îles de Marseille

Grand Tour des îles de Marseille

Compte rendu d’une rando « hors club » faite le week-end du 16-17 février 2013 suite à l’invitation des « Pagayeurs du Levant », un groupe de kayakistes marins expérimentés.

Parti de Lyon le vendredi soir, j’ai été accueilli par un sympathique kayakiste local près de Marseille pour la nuit, puis nous avons retrouvé samedi matin un groupe de 4 kayakistes au port de Pointe Rouge Marseille (donc nous étions 6). Une météo exceptionnelle nous a permis d’effectuer le tour complet des îles autour de la baie de Marseille, soit près d’une quarantaine de milles nautiques en deux jours à une cadence plutôt soutenue. Départ le samedi de Pointe Rouge vers 10h, direction If, puis la cote sud-ouest des îles Ratonneau et Pomegues, et traversée vers le Phare de l’Ile de Planier (environ 4 milles). Pique-nique côté ouest de l’île et petite visite. Traversée depuis l’île de Planier vers l’Ile Maire puis bivouac en pleine nature sous un ciel étoilé. Lever avec le soleil, embarquement vers 8h30 dimanche pour boucler le tour. Ciel un peu plus nuageux, mais toujours très peu de vent. Tour des îles Jarre, Plane, Riou, Jarron, traversée vers l’île Maire. Petite pause à Callelongue, puis passage dans la passe des Croisette, et traversée de la baie de Marseille en direction du cap Caveau (environ 3 milles) pour naviguer le long de la cote Nord-Ouest des îles du Frioul (Pomegues et Ratonneau, If). Petite pause et dernière traversée de la baie (environ 3 milles à vive allure) pour rentrer à Pointe rouge. Arrivée à 14h10, juste avant le lever du vent.

En résumé, grâce à une fenêtre météo exceptionnelle, une superbe balade en compagnie d’un sympathique groupe de pagayeurs expérimentés. Merci à Laurent pour l’organisation.

Photos et trace du parcours sur le blog des Pagayeurs du Levant :

http://pagayeursdulevant.blogspot.fr/2013/02/grand-tour-des-iles-de-marseille-1617.html

Topo guide Méditerranée:

http://www.canotier.com/francais/mer/guides-28/europe/france/mediterranee-50-itineraires/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire