Du nouveau au CKDM: la fabrications de pagaies groenlandaises

Cet hiver au CKDM, les randonneurs ne se contentent pas des séances piscine le samedi midi, ni des séances de navigation le dimanche matin au grand-large ; ils ont également entrepris de fabriquer leurs pagaies… et ça, c’est tout un programme !

A été mis en place dans les locaux du CKDM, au grand Large, un atelier bois sur 3 dimanches (les 27 janvier, 10 et 24 février) ,  où chacun a apporté quelques outils :  scie, râpe, mètre, papier, crayon … et huile de  coude.

Objectif : « Fabriquer sa pagaie Groenlandaise, à ses dimensions »
Bois utilisé : Epicéa.
Maître de stage : François, menuisier ébéniste de profession, qui a pu nous apporter son savoir faire, les matériaux et les outils indispensables à la réalisation des pagaies.
Participants :  Nicolas G, Didier, Nicolas L, Claude, Jacques, Fred, Sébastien, Maryvonne

Déroulement de la 1ère journée, les étapes de la fabrication :

1) Mesurer la longueur « envergure + coudée » la taille du manche.
2) Établir les dimensions générales de sa pagaie.
3) Tracer le 1er profil.
4) Tracer l’hélice.

Après le traçage sur le bois, opération très minutieuse, vient le découpage à la scie à ruban, première expérience pour la majorité.

Déroulement des 2e et 3e journée

Travail à la « plane » et au rabot, afin d’enlever la matière superflue, puis ponçage de la pagaie, au papier de verre, avant la dernière étape, un peu plus tard l’huilage.

Photo

Photo

Dernière étape : le baptême !
Retrouvez-nous dans quelques semaines et nous vous ferons part de nos premières impression, avec de belles photos encore !

Et si cela vous intéresse, voici un site qui vous explique tout sur la fabrication de la pagaie groenlandaise : http://www.kayakdemer.net/blog/blogs.php?m=276

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Janvier-Février 2013 – Atelier fabrication de pagaies groenlandaises -> voir le compte-rendu […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire