Stage de Toussaint 2013 en kayak de mer en méditerranée

Stage encadré par Jean Pierre Royer, brevet d’état de « guides de méditerranée« .
Le but de ce stage est de progresser vers l’autonomie pour l’organisation de randonnées en mer en fonction de la météo, du choix du parcours, de la sécurité sur l’eau.

Nous étions 9 participants du CKDM, avec 7 seayaks, un scorpio LV et un kayak bois cheasepeake. L’expérience maritime était variée, certains n ‘ayant jamais navigué en mer.
La météo avec avis de mistral en début de période nous a décalé dans l’est vers Théoule-La Napoule afin de pouvoir naviguer plus sereinement. A mi-séjour nous avons navigué plus à l’Ouest vers la presqu’île de Giens.
Les étapes ont alterné entre petites navigations techniques avec récupérations en eau profonde, remorquage, esquimautage, lecture de carte, apprentissage de l’usage de la VHF, passes à cailloux… et découverte de petits bijoux locaux: l’ île de st Honorat et son ancien monastère fortifié, grottes, côte sauvage de Théoule à Agay,  puis navigation sur Giens, tour de Porquerolles.
Jean Pierre nous a fait partagé son expérience technique et sa passion de l’environnement ( géologie, biologie, aménagement du littoral).
L’organisation du stage a bien fonctionné, de manière collégiale. Sébastien s’est occupé du recrutement du BE et de la coordination de l’ensemble : un groupe a géré le matériel, une autre équipe l’intendance , une  autre l’aspect comptable, une autre la recherche des campings etc.
Le camion du CKDM nous a permis de nous déplacer en fonction de la météo, le temps clément (eau à 20°C et air à l’avenant) nous a permis de camper.
Et malgré les moustiques de la tour fondue sur la presqu’île de Giens, ce fût un excellent stage  !

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire