Descente du Rhône Grand large à Confluence – dimanche 2 mars 2014

Le compte-rendu de Stéphane :

Participants : François, Laurence, Nicolas G, Fred, Claude, Pierre, Roland, Sébastien, Stéphane.

Le Rhône a le deuxième débit de tous les fleuves s’écoulant en Méditerranée. Nous décidons donc en ce dimanche 02 mars 2014 de descendre une vingtaine de kilomètre de ce fleuve qui en compte 522 sur le territoire français. Les conditions météorologiques sont très favorables, température douce, soleil persistant et eau du Rhône très fraîche.

Après un petit échauffement, le départ du Grand large s’effectue à 10h30 en direction de notre premier portage, en rive gauche du barrage de Cusset. Suite à cet effort intense, une personne décide de se rafraîchir promptement lors de l’embarquement afin de faire redescendre sa température corporelle.

Après quelques coups de pagaie, quelques bacs et autres stops, nous débarquons sur un îlot de verdure à proximité de la petite vague « d’Hawaï sur Rhône ».

Nous profitons de ce portage pour faire une pause pique nique, tout en observant un slalomeur surfer les creux de la vague. Une fois sustentés, quelques un embarquent directement côté vague histoire de s’amuser dans les remous imprévisibles d’Hawaï sur Rhône, et d’interrompre rapidement leur phase digestive (esquimautage de François dans les remous); d’autres embarquent côté écluse.

Nous terminons le parcours par la traversée de Lyon, ponctué par de nombreux stops derrière les piles de pont. Un tourbillon vicieux caché derrière l’une d’elle aura raison de l’un des notre. Cela nous permettra de mettre en pratique les exercices de sécurité abordés lors des entraînements au Grand large.

Nous terminons notre parcours à la confluence après avoir observé le tout nouveau pont Raymond Barre et le Musée Confluence.

Nous débarquons rive gauche côté Parc de Gerland vers 16h00 attendu par Maurice et Sylvette. Nous partîmes neuf, mais par un prompt renfort nous nous vîmes onze en arrivant au port…

 

Galerie photos:

wp-content/gallery/rando-descente-rhone-mars-2014

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire