Randonnée Ardèche 25-26 Avril 2015

8 kayakistes au départ de cette sortie organisée par Nicolas aidé de Claude et Jacques.

Objectif : Descente en autonomie de Salavas à Sauze (30km environ) en deux étapes avec bivouac à Gournier. Sortie facile accessible à toute personne ayant pratiqué quelques séances de Kmer au Grand Large et possédant les rudiments du kayak en eau vive (au moins une séance en bassin à Saint-Pierre-de-Boeuf ou Sault-Brénaz).

Rendez-vous pour le départ à 7h30 le samedi matin, départ environ une heure plus tard une fois le matériel choisi, vérifié, chargé dans le camion ou la remorque. Arrivée au point … d’arrivée à Sauze. Là nous retrouvons un loueur de Canoë contacté quelques jours plus tôt pour organiser la navette. Celui-ci nous emmène avec la remorque chargée sur le lieu d’embarquement à Salavas. Le matériel étant débarqué, nous emmagasinons quelques calories avec d’embarquer vers 14h.

Le niveau est très bas (- 40 cm à l’échelle de Sauze), alors – comme en témoignent les photos ci-dessous – le parcours alterne en passages très calmes et par endroits en passages assez manoeuvriers, surtout avec des kayaks de mer chargés pour le bivouac. Nous profitons des quelques passages mouvementés pour jouer dans les remous. Il y aura bien quelques bains, notamment de notre débutant du week-end qui s’était pourtant préparé les semaines précédant la sortie. Arrivée en fin d’après midi, après 17h au bivouac de Gournier, où nous sommes gentiment accueillis par les agents du parc. A noter qu’il faut réserver les emplacements à l’avance. Installation des tentes, puis diner copieux et savoureux (merci Claude !).

Le dimanche, réveil sous la pluie, petit déjeuner, pliage de tente mouillées, préparation puis embarquement vers 10h. La première difficulté de la journée arrive … au bout de quelques dizaines de mètres dans un rapide avec un petit drossage un peu traitre. C’est l’occasion de deux récupérations en eau profonde. De rapides avec ou sans dessalage en zones calmes, la descente se poursuit, le soleil fait son apparition pour le pique-nique, et nous arrivons finalement au point de débarquement vers 15h, comme prévu par Nicolas !

Malgré le faible niveau d’eau, c’était une belle descente au cours de laquelle nous étions le plus souvent seuls en raison probablement d’une météo peu ensoleillée.

Retour vers 19h à Décines pour décharger et ranger le matériel.

Sélection de photos: Voir l’album

8 Participants: Claude, Cyril, Fred L., Jacques, Maryvonne, Max, Nicolas G, Sébastien.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire