Sortie Rando – 27 au 29 janvier 2017 : lac du Bourget Kayak et Raclette

Le club des 5 : Claude Berne, Sylvette Dagot, Patrick Feryn, Max Berthon, Brice Anselme

Vendredi 27 janvier 2017

Rdv fixé à 17:30 au club pour la sortie week-end ‘entre navigation et gastronomie Kayak et Raclette’ sur le canal de Savières et le lac du Bourget. A 17:28 Max et Patrick ont déjà arrimé tous les kayaks sur la remorque.

Départ pour Chanaz un peu avant 18:00, l’autoroute est bien encombrée jusqu’au péage de St Quentin Fallavier. La route se poursuit sans encombre et un peu moins de deux heures plus tard, nous arrivons aux ilots de Chanaz où nous sommes accueillis très chaleureusement par Eliane et un jeune homme. Nous avions peur de passer pour des brindezingues furieux en remorquant des kayaks plutôt que des skis, mais nous ne sommes pas les seuls, le CKLOM est venu en nombre à Chanaz.

Les chalets sur pilotis sont superbes ; la marina permet un accès direct au canal, mais en cette saison, elle est prise par les glaces !  Installation rapide dans les chambres avant l’apéro pour se réchauffer … les gérants du camping ont oublié de mettre le chauffage et la montre de Max indique 13,4°C !

Peu importe, couvert d’un « chullo » (bonnet péruvien en laine d’alpaga) et après quelques verres d’excellents breuvages, même si la température peine à monter, on ne ressent plus vraiment le froid.

Pour le dîner, Patrick a mijoté des Joues de porc et carottes en cocotte, excellent. Tarte aux pommes et cannelés viennent achever le repas. La journée se termine, chacun rejoint ses quartiers. La douche chaude avant une bonne nuit de sommeil, ça ne sera pas pour ce soir, les siphons sont gelés et il faut éponger la fuite dans la salle de bain.

Max est inquiet, il a entendu dehors la bête du lac qui glousse non loin du chalet.

Dans la nuit, nous entendons l’eau s’évacuer d’un coup dans les canalisations. Les siphons ont du dégeler avec le chauffage.

 

Samedi 28 janvier 2017 – les danseuses du lac

Bourget du lac – Aix les Bains (circuit 15 km)

Une bonne douche bien chaude pour commencer la journée !

Départ du club nautique d’avirons au Bourget-du-Lac sur la rive ouest du lac, où l’embarcadère est très pratique pour la mise à l’eau (remarque pratique : ne pas demander à utiliser les toilettes du club, ils refuseront poliment. Des toilettes publiques se situent 200 m plus au nord à la capitainerie, mais attention fermeture hors saison).

Une fois équipés, nous prenons la direction de l’extrémité sud du lac. Nombreux oiseaux (foulques, colverts, cormorans) et paysages étonnants des rives glacées du lac et des alignements de danseuses dans leur tutu de verre, face à la phragmitaie des Mottets.

 

 

 

 

 

Nous poursuivons vers la plage de Viviers-du-lac, puis remontons la côte orientale du lac, jusqu’au port d’Aix-les-Bains pour la pause déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, traversée du lac pour rejoindre la rive ouest, puis retour vers le point de départ. Le rivage de ce côté-ci est bien plus abrupt. Nous passons au pied du château de Bourdeau, devant le petit port totalement désert en cette saison (la grotte de Lamartine se situe juste à droite du port). Sur les berges sont édifiées quelques très belles villas.

 

 

 

 

 

Après cette agréable ballade, retour au chalet, douche chaude et détente avant la fameuse raclette ! Fromage, charcuterie et boissons à profusion. De quoi reprendre aisément les 3000 calories brûlées dans la journée. Ce soir la bête glousse encore.

Dimanche 29 janvier 2017 – le chant du canal

Canal de Savières – Abbaye d’Hautecombe (22 km)

“… nous voguions en silence,
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux”

Ce matin, l’air froid et humide est vivifiant. Nous embarquons vers 10:30 au départ du canal de Savières. La navigation dans les méandres du canal est très reposante. L’eau est immobile et le silence assourdissant. Seul raisonne le bruit sec du bec pointu d’un pic vert qui martèle avec une obstination têtue l’écorce d’un arbre. Plus en aval, une fine couche de glace fige l’eau du canal en surface. Au passage de nos embarcations, elle ondule et se met à chanter. Un chuintement très fort, puis le son métallique des plaques qui cèdent. La sortie du canal au milieu des roselières offre une vue extraordinaire sur le lac.

Nous poursuivons notre navigation jusqu’à l’Abbaye d’Hautecombe, dont l’imposante façade tranche avec les eaux translucides et vert émeraude du lac. La pause midi se fait au pied du mur d’enceinte, des bancs-palettes ont été spécialement aménagés. Après s’être bien requinqué, nous reprenons le chemin du retour, entrecoupé par des vols de canards et la poursuite d’un ragondin.

 

 

 

 

 

 

Départ des Ilots de Chanaz à 16:30 et arrivée au club à 18:00.

Merci à Claude et Patrick pour l’organisation de cette belle randonnée, à Max et Claude pour les superbes photos et à Brice pour cette jolie prose !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire