Sortie randonnée KMer sur la Saône le samedi 26 septembre 2020



En cette période de rentrée, une sortie sur la Saône nous a été proposée par Anne-Lise , avec la section Rando du CKDM, sortie ouverte à tous y compris les familles avec une carte découverte à 5€/personne. Balade tranquille pour explorer de jolies lônes mystérieuses et observer les oiseaux au fil de l’eau, en profitant du calme et de la bonne humeur du groupe !

Nous sommes 7 participants : Anne-Lise, Max, Pascale, Arthur, Franck, Pierre et Claude. Nous nous donnons rendez-vous à 8h 45 au club, pour un départ avant 10 h. Parcours : Massieux-Trévoux et retour soit une petite vingtaine de kilomètres. 

Nous embarquons donc à Massieux, en amont du pont de l’autoroute rive gauche, direction camping de l’écluse ; le lieu d’embarquement est très facile aussi bien pour le parking du camion et de la remorque que pour la mise à l’eau. Nous nous dirigeons vers Trévoux sous un ciel gris et changeant ; la pluie intermittente nous oblige à faire quelques pauses sous les ponts ou les arbres avant de reprendre notre route. Nous pique-niquons sous le soleil qui a fait son retour juste au bon moment, un peu en amont de Trévoux, rive droite ce qui nous permet de déguster quelques bons gâteaux préparés par Pascale et Anne Lise ! 

Les lônes de la Saône, nombreuses sur cette portion, nous permettent de découvrir une nature sauvage ; il est facile de naviguer dans ces bras de la Saône dans la mesure où le courant était très faible et que le niveau d’eau n’était pas très élevé. Nous prenons le temps de profiter de l’ambiance hors du commun dans ces écrins de verdure que n’explorent habituellement que les cygnes et quelques pêcheurs solitaires. (Attention toutefois en cas de fort débit aux arbres qui obstruent le passage et pourrait se révéler fort dangereux !) 

Un autre danger sur la Saône réside dans la présence de péniches qui si l’on n’y prend garde représente un réel danger pour nos petites embarcations en plastique, totalement invisibles pour un gros bateau ! Heureusement ni pertes ni dégâts pour notre petit groupe, tout le monde rentre à bon port.  La journée se termine paisiblement, nous rechargeons nos embarcations sur la remorque et rentrons sur Lyon avant la nuit avec encore une fois de beaux souvenirs en tête !


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire