Introduction…
Le club du CKDM est un club idéal pour apprendre à faire du kayak. L’école de pagaie est très dynamique et permet aux jeunes de débuter le kayak à leur rythme et en toute sécurité, le tout dans une super ambiance.

Fort de plus de 25 années d’expérience, le club du CKDM est actuellement labellisé 2 étoiles avec mention « Ecole Française de Canoë Kayak » par la FFCK. En effet, le club a toujours mis l’accent sur la formation de ses jeunes pagayeurs, c’est pourquoi il comporte une « Ecole de Pagaie » dynamique, encadrée par des moniteurs diplômés. Preuve en est de son efficacité, les moniteurs encadrant actuellement l’école de pagaie ont eux-mêmes été formés au club!

 

C’est pour qui ?

L’école de pagaie est destinée aux enfants et aux jeunes de 8 à 16 ans. Tous les jeunes a
yant envie d’essayer le kayak sont les bienvenus!

Organisation de l’année :

Selon l’âge, le niveau et la motivation des jeunes, différents entraînements et compétitions leurs sont proposés :

  • Piscine au Centre Nautique de Décines : Pour les plus jeunes et pour apprendre la technique de l’esquimautage en toute sécurité et en hiver pour profiter de l’eau chaude de la piscine!
  • Toute l’Ecole de Pagaie se retrouve chaque semaine le mercredi pour le traditionnel entraînement au bassin d’eau-vive de St Pierre de Boeuf (42).
  • Pour la période plus froide, de novembre à mars, nous restons aux environs du club, soit pour des entraînements sur le plan d’eau du Grand Large divers et variés (slalom, descente, kayak-polo, course en ligne…) soit, si le temps est moins clément, pour des sports collectifs, VTT ou des initiations aux travaux de réparation du matériel de kayak.
  • Des entraînements spécifiques à certaines disciplines du canoë kayak sont proposés aux jeunes ayant un certain niveau de pratique le samedi par des moniteurs en slalom, kayak polo, freestyle ou rivière sportive.
  • Certains week-ends tout au long de l’année, l‘Ecole de Pagaie participe à la Coupe des Jeunes régionale de Canoë-Kayak. Elle est ouverte aux jeunes jusqu’en catégorie cadet (14-15 ans). Les jeunes expérimentés et amateurs de sensations fortes participent à des sorties en rivières sportives
  • Pendant les vacances scolaires, les jeunes participent traditionnellement aux stages club ou à des stages départementaux.

 

Et ca nous mène où tout ça ? 😉 :
L’école de pagaie permet aux enfants de pratiquer diverses disciplines du Canoë Kayak. En grandissant, chaque jeune s’oriente vers une ou plusieurs disciplines qui l’intéresse pour rejoindre leurs aînés dans les différentes sections du CKDM. A l’âge de 13 ans, les plus débrouillards peuvent accompagner les slalomeurs du club aux divers sélectifs régionaux. A partir de 14 ans, ils y participent comme leurs aînés, avec pour but de se sélectionner pour l’animation nationale. Ils commenceront en Nationale 3 et pourront ensuite, pourquoi pas, suivre la trace de leurs prédécesseurs jusqu’en Nationale 1, avec toujours bien entendu pour but principal de se faire plaisir en kayak !

A bientôt sur l’eau !

Contact de l’entraîneur de l’Ecole de Pagaie :
Blaise: 06 29 22 64 90 ou [email protected]

Les horaires:
Mercredi après-midi : de 14h à 17h de novembre à mars, de 13h30 à 19h en septembre, octobre et d’avril à juillet
Samedi : piscine au Centre Nautique de Décines de 12h30 à 14h15 de novembre à Avril
Vacances scolaires : plusieurs stages dans l’année prévus au calendrier