Passionnés d’eau vive, des adhérents du CKDM et CKTSV se lancent dans une nouvelle aventure sans carbone du 29 juin au 9 juillet. Notre pratique bien que dépendante des véhicules motorisés n’est pas incompatible avec notre recherche de mobilité douce ! Une fois encore rénovons l’image d’Epinal du kayakiste qui se fond dans son environnement et nous repartons sur les routes pour rechercher l’eau vive !

Cette fois ci, nous partons explorer les territoires du nord ! Pas trop au nord, tout de même, puisque nous nous déplacerons autour du Mont Blanc dans les Alpes Françaises, Suisses et Italiennes. Après un rapide et bordélique transfert en train, notre aventure commencera cette fois sur les rives Française du Lac Léman.

La particularité de notre voyage : nous n’utiliserons pas de véhicules pour nous déplacer de rivières en rivières. Nous serons donc en vélo durant 12 jours et nous naviguerons presque chaque jour sur une rivière différente. Au programme des Dranses Françaises et Suisses, la Vièze du Valais Suisse. Côté Italien, nous nous aventurerons dans le parc national du Grand Paradis pour naviguer sur l’Urthier, la Grand Eyvia, le Torrent Savara. Puis nous retournerons en France en passant par le Val d’Aoste où nous descendrons au passage quelques tronçons des Dora, la mythique Dora Balte et la méconnue Dora Di Verney. De retour au pays, nous plongerons dans les eaux tumultueuses de l’Isère et des deux cousins : les Dorons de Bozel et de Champagny…

En vélo, la tâche qui nous attend n’est pas de tout repos puisque de nombreuses difficultés se dresseront sur notre route ! Il nous faudra beaucoup de patience pour venir à bout, entre autres, des 2 frères Bernardo, à savoir les cols du Grand et Petit Saint Bernard… D’ailleurs, il n’a de petit que son nom puisqu’il culmine à 2188 mètres. Je vous laisse imagine l’altitude du Grand frère…  En plus des deux grands, il nous faudra franchir le Pas de Morgins pour franchir la frontière entre la France et la Suisse, sans oublier les nombreuses montées pour accéder aux rivières, qui comme de part hasard, se trouvent souvent dans le fond des vallées !

C’est un véritable tour de France qui se profile mais au moins, nous aurons le temps d’admirer le paysage et le Mont Blanc sous toutes ses faces !

PREVISIONNEL AU JOUR LE JOUR

 

DATE

 

VELO

 

KAYAK

28 juin

11km

Décines Grand Large > Gare La Part Dieu

Départ du club en fin d’après-midi en vélo

Transfert en train de Lyon à Thonon Les Bains

29 juin

35km

Thonon > Bioge > Chapelle d’Abondance La Dranse de Savoie

La Dranse d’Abondance

30 juin

35 km

Chapelle d’Abondance > Champery > Montey La Vièze
1er juillet

55 km

Montey > Martigny > Bourg Saint Pierre La Dranse d’Entremont
02 juillet

55 km

Bourg Saint Pierre > Aoste > Aymavilles

Col du Grand Saint Bernard

03 Juillet

30 km

Aymavilles > Cogne L’Urthier
04 Juillet

44 km

Cognes > Cretaz > Maisonasse La Grand Eyvia
05 Juillet

30 km

Maisonasse > Leverogne > Villeuneuve Torrente Savara

Dora Baltea

06 juillet

 

22 km

Leverogne > Pré Saint Didier

 

Dora Baltea
07 juillet

15 km

Pré saint Didier > La Thuile Dora Di Verney
08 juillet

50 km

La Thuile > Bourg Saint Maurice > Centron

Col du Petit Saint Bernard

L’Isère
09 juillet

40 km

Centron > Bozel > Moutier

Transfert en train Moutier > Lyon

Doron de Bozel