Journée kayak polo à Saint Étienne pour les jeunes du CKDM

Dimanche dernier à eu lieu le tournoi de kayak polo jeunes, une rencontre entre les club des environs autour de la discipline du kayak polo.
Et le tout au chaud à la piscine de Raymond Sommet à St Étienne.

Départ en fin de matinée pour le CKDM.
7 jeunes du club étaient présents à cette événement.

Après une heure de route, il est venu le temps du pique dans les gradins de la piscine avant de monter sur l’eau.

Le tournoi débute !

A travers différentes situations de match, les jeunes ont du mener à bien les différentes épreuves pour pouvoir obtenir un maximum de point dans le classement.
Chaque séquences étaient individuelles ( passe, tir, dribble avec tir) et adaptée à la catégorie (de poussin à cadet).

S’en suivie les matchs !

En tout, Trois matchs de deux fois cinq minutes.
Au vue du nombre de joueur, nous avons mélangé les catégories pour obtenir trois équipes composées de poussin(e)s, benjamin(e)s, minimes et cadet(e)s.

C’est la fin de la journée, le classement est annoncée et tout le monde se rassemble autour d’un grand goûter avant de repartir.

Cette journée a permis à certain de découvrir les échanges que l’on peut avoir avec les autres club, la mixité des catégories est très intéressante, il est agréable de voir des grand(e)s s’occuper des petit(e)s d’autre club.

Très belle journée de cohésion interclub malgré le manque de participants.

Nous serons présents au prochain tournoi !

Tournoi régional kayak polo à Cusset

L’équipe régionale du CKDM a participé à la 1ère journée du championnat régional de kayak polo au centre Etienne Gagnaire de Villeurbanne le dimanche 2 décembre 2018.

Notre équipe était composée de jeunes du club (Arthur, Jules, Julien, Louis et Tanguy) encadrés par 2 joueurs expérimentés (Gilles et Fabien). Cette équipe engagée en tant qu’équipe Open (hors classement) a réalisé un bon tournoi puisqu’elle a remporté 2 match plus un match nul contre Chambery qui évolue dans le championnat de France de Nationale 4.

Bravo à tous !

Sortie du dimanche 11 novembre au lac d’Aiguebelette

9 participants à cette sortie : Jacques, Fred, Max, Brice, Pierre, David, Anne Lise, Claude + un invité qui nous a rejoint sur place, Henri.

 

Le matin à 9 h, rendez-vous au club de Décines pour un départ en direction du lac d’Aiguebelette, situé à 80 km. Une heure d’autoroute (A 43) et vers 11 h la randonnée peut commencer. Le parking et la mise à l’eau des kayaks sont très pratiques car situés tout proche du péage de l’autoroute Lyon Chambéry (Sortie n° 12 nommée  Aiguebelette). Une belle journée de navigation pour ce dimanche où la température est très douce . La température de l’eau ne dépasse pas 13°, en cette saison, rien de plus normal ! Le calme des lieux est vraiment appréciable car aucune navigation bruyante à moteur thermique, n’est autorisée. Seuls les petits bateaux ou barques à petit moteur électrique, les voiliers (très rares car le vent n’est pas le point fort de ce lac) ont droit de cité. Une randonnée donc très paisible, accessible à tous, au milieu d’une nature préservée. Les couleurs de l’automne sont rehaussées par un soleil intermittent. Le repas de midi, tiré du sac (ou plus exactement du kayak) est pris sur la plage du Sougey, où une troupe de kayakiste de « Forum Kayak » nous saluent. Nous reprenons la navigation en remontant sur un peu plus d’1 km le ruisseau du Thiez, avec ses nénuphars, ses roselières, et ses branches en travers !
Retour vers 16h, sans encombres vers notre point de départ : le plan de mise à l’eau de Nances près de la maison du lac.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Kayak de mer en Sardaigne du 28 septembre au 8 octobre 2018

Le CKDM est parti 8 jours en Sardaigne faire du kayak de mer.
Navigation au grès de la météo. Au final, nous avons pu naviguer en autonomie:
– 4 jours sur la côte Nord-Est de la Sardaigne, du côté des îles de Tavolara et Molara;
– 3 jours sur la côte Nord de la Sardaigne, autour de l’île de la Maddalena.

« Sardaigne, terre de contrastes » ! Nous avons pu voir des cieux unis, chargés, noirs, pluvieux, bleus, éclatants, sombres, moutonneux… Nous avons campé au pied de pinèdes, sur des plages de sable fin, entre des buissons bas, en plein vent et à l’abris !

Première rando de 4 jours:
Jour 1: Golfo Aranci, île de Figarolo, île de Tavolara, île de Molara.
Jour 2: tour de l’île de Molara, traversée ves Isolotto Rosso, bivouac au nord de Cala Finanza.
Jour 3: Isola Piana, déjeuner à Coda Cavallo, goûter à la Cala Brandinchi, dîner à la Cinta.
Jour 4: la Cinta, Ottiolu, Spiaggia di Budoni.

Deux jours de navigation à la journée -entre les averses et les coups de vent- à la Maddalena.

Seconde rando de 3 jours:
au départ du camping Acapulco donnant sur la Rada di Mezzo Schifo.
Jour 1: traversée vers la Maddalena, remontée de la côté ouest, déjeuner à la Cala L’Inferno, traversée ves la Cala Granara de l’île de Spargi, exploration de la côté sud jusqu’à la Cala Serraina, bivouac à la Cala d’Alga.
Jour 2: côté ouest de Spargi, traversée vers Budelli, côté est de Budelli, côté ouest de Santa Maria, pointe nord de la Maddalena, côté nord-est de la Maddalena, traversée vers Caprera, bivouac à la Cala Garibaldi.
Jour 3: descente de la côte ouest de Caprera, déjeuner à la pointe sud-ouest, traversée de la baie, portage à pied vers la Cala Portese, contournement de l’Isola Rossa vers le sud, retour à Palau par le Capo d’Orso.

Lien vers l’album pour voir les photos du séjour

Portes ouvertes CKDM

Les portes ouvertes du CKDM se sont tenues ce jour.

Après le nettoyage des berges et d’une partie des locaux du club, nous avons pu accueillir une cinquantaine de personnes pour  venir découvrir le club sous le soleil …

Lyon-Kayak en kayak de mer

Le CKDM vous offre la possibilité de participer  à la traversée de Lyon dans le cadre de la Lyon Kayak, dimanche 23 septembre, en kayak de mer. Belle occasion, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de découvrir Lyon depuis la Saône, dans une ambiance festive garantie ! Deux parcours vous sont proposés : le Parcours Découverte, 14 km ou la Chrono, 21 km. Le départ se fera depuis Rochetaillée pour une arrivée à Confluence.

Attention, pour votre inscription, il faudra :

 

– Remplir le doodle du CKDM. Date limite d’inscription mardi 18 septembre minuit !
– Vous inscrire sur le site Lyon Kayak . Le tarif est de 25 euros par personne.

 

Le lac de Grangent en kayak de mer

Nous étions 8 ce dimanche 9 septembre 2018 à 8 heures au CKDM pour une première sortie de rentrée prometteuse compte tenu du temps magnifique annoncé, Véronique, Fred, Max, David, Cyril, Pascale, Pierre et Claude notre organisatrice. Une petite heure pour charger et nous voilà en route pour le lac de Grangent. David est au volant, le GPS est silencieux, lui aussi, concentré sur sa conduite.

A 10h30 : arrivée à la base nautique de st Victor sur Loire : à cette heure, il est encore possible de se garer facilement, nous débarquons le matériel sur la droite, à côté du poste de police et c’est parti. Nous nous dirigeons vers le nord pour aller admirer le château de Grangent sous tous ses angles, au dessus, on aperçoit aussi le château d’Issalois. Le paysage est très joli, des rocs aux formes parfois étranges tombent à pic dans l’eau, les versants boisés sont encore bien verts, les ronces sont chargés de fruits encore rouges ; on ne sent les prémices de l’automne qu’ au niveau de bruyères roses qui mettent quelques tâches de couleur au milieu des feuillus et des pins maritimes.

Puis, ce tour bouclé, les estomacs commençant à crier famine, nous passons sur l’autre rive du lac à la recherche d’un coin pratique pour débarquer. Finalement, nous optons pour une sortie de petite clairière certainement accessible par la route car des familles sont déjà installées à différents endroits. Pique nique ponctué par un café et un délicieux gâteau de Savoie préparé par Pierre. Claude et Pascale enfilent le maillot de bain pour une trempette dans une eau à 20° certes moins transparente que la grande bleue mais ça fait du bien, il commence à faire chaud.

Enfin, avant de rembarquer, nous montons voir la petite chapelle à 100 mètres au dessus, malheureusement, elle est fermée. L’après midi, nous remontons  la Loire très large à cet endroit, jusqu’au pont du Pertuiset, sur la commune d’Unieux. Le coin pourrait être relativement sauvage mais c’est le paradis des jets skis et du ski nautique qui font des allers-retours et nous cassent les oreilles.

On est presque soulagé de revenir dans la zone plus tranquille de la plage de st Victor bondée à cette heure tout comme le parking. IL est 17 heures, Claude nous annonce que nous venons de terminer nos 21 km de navigation

Récapitulatif :

Milieu : lac, aucune difficulté de navigation (si ce n’est la présence de bateaux à moteur et jets ski)
Distance totale de navigation : boucle de 21 km / 4 h de navigation
Embarquement : Club Nautique de Saint-Victor su Loire (Saint-Étienne 42), très accessible
Itinéraire : tour du château de Grangent jusqu’au barrage, puis remontée de la Loire jusqu’au Pont du Pertuiset (Unieux) Pique nique sur la presqu’île du Châtelet (très accessible et mi ombragée).
Bateaux utilisés : kayaks de mer
Météo : très beau temps, chaud
Distance depuis le CKDM : 180 km aller/retour – Retour Décines vers 19h
8 participants
Coût de la sortie  : 7€20 / personne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grangent 2018

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lyon à la nage

Dimanche 24 juin matin, 8 adhérents du CKDM ont embarqué sur le Rhône au niveau de la cité internationale afin d’assurer la sécurité des nageurs participant à l’événement Lyon à la nage, conjointement avec la SNSM. Des pratiquants de toutes les sections étaient présents (slalom, kayak-polo, randonnée, eaux-vives) et ont ainsi pu veiller à la sécurité des nageurs, équipés de grands kayaks de mer possédant des lignes de vie. En effet, il y avait un fort courant sur le Rhône cette année et entre les piles de pont et les péniches il fallait être vigilant aux obstacles. Nous avons pu guider les nageurs lors de la course et étions disponibles à tout moment en cas de fatigue ou pour un petit mot d’encouragement.

Pour plus de détails : lien vers l’article de France Info,

dont est issu la vidéo :

3ème journée de Championnat N2 à Grenoble

Le week-end dernier à eu lieu la 3ème journée de Championnat de France N2 de kayak-polo à Grenoble  dans un cadre superbe et une météo idéale pour l’occasion! L’équipe de Décines-Meyzieu a joué 5 matchs sur l’ensemble du week-end, 3 le samedi puis 2 le dimanche. Bilan du samedi : Défaite 6-5 contre l’équipe 2 […]